Les fusions sont de plus en plus fréquentes

Les fusions d'entreprises sont à la mode. Au début, c'est souvent très excitant et stimulant, mais très vite des résistances apparaissent et soudain le lien avec la nouvelle entreprise disparaît comme neige au soleil.

Saviez-vous qu'environ 70 % des fusions ne sont pas des réussites? Ce sont surtout les différences culturelles entre les entreprises qui fusionnent qui posent souvent problème. La différence dans la communication interne, une façon différente de travailler, une personnalité différente des employés... En bref, la différence d'identité fait surface. Ces différences provoquent des frictions au sein du personnel et le "sentiment de nous" contre le "sentiment d'eux" prend le dessus.

Outre les différences culturelles, le contenu des différents postes de l'entreprise change généralement. Soudain, votre poste n'existe plus ou vous devez même postuler pour votre poste actuel... Un événement très stressant qui suscite souvent des rivalités entre collègues. Le "perdant" se retrouve avec un sentiment d'incompétence très désagréable. Tout cela nuit à l'ambiance sur le lieu de travail.

Souvent, la direction oublie également de communiquer en interne sur les projets d'avenir de la nouvelle entreprise. Les employés se posent des questions sur la vision et la mission de la nouvelle entreprise. Les questions relatives aux licenciements restent sans réponse et créent de l'incertitude. Souvent, les employés ne savent même pas vers qui se tourner pour poser toutes leurs questions et faire part de leurs incertitudes. Cette situation est source d'anxiété et incite les travailleurs à chercher du travail ailleurs.

La fusion a également pour effet de rendre l'entreprise plus grande. L'une des conséquences est l'augmentation de la bureaucratie et de l'anonymat. Demander quelque chose ou lancer une idée est très lourd et fastidieux. Cela fatigue la personne et la rend réticente à prendre des initiatives.

Une fusion est synonyme de changement

De même, un client raconte : "Ma vie a également changé du tout au tout à cause d'une histoire de fusion. En tant qu'éducatrice, je travaillais dans un petit collège mais je me suis soudain retrouvée, à la suite d'une fusion, dans un mastodonte où tout fonctionnait différemment. Mon poste ne pouvait plus être maintenu et j'ai été absorbée par une équipe composée principalement d'employés de l'autre collège. Je me suis sentie perdue, ignorée, dépassée et je me dirigeais vers un ennui. Est-ce ainsi que je voulais façonner ma future carrière ? Ce n'était pas l'entreprise pour laquelle je voulais et pouvais travailler. De bonne humeur, je suis allée voir mes supérieurs et les ai suppliés de me donner une nouvelle interprétation stimulante de mon travail. On m'a dit de laisser du temps au processus de fusion et que tout s'arrangerait dans trois ans.... TROIS ANS !!! Après de nombreuses nuits blanches et des conversations avec des collègues et des amis, j'ai décidé de faire mon choix et de dire adieu à mon travail dans l'enseignement supérieur.

Et très honnêtement, je n'ai pas regretté ma décision une seule seconde ! J'ai retrouvé de l'énergie, de l'enthousiasme et de la force, et surtout, je peux être moi-même dans mon travail et je suis à nouveau appréciée !

Coaching de carrière pour vous accompagner dans la fusion

En tant que coach de carrière, j'accompagne aussi souvent des personnes qui, à la suite d'une fusion de leur entreprise, se sont retrouvées à un nouveau poste où elles ne se sentent plus à l'aise. Elles ne savent plus si leur nouveau poste correspond toujours à leurs compétences et si l'entreprise correspond toujours à leurs valeurs. Je recherche avec eux leur passeport de carrière et le place à côté de leur poste actuel. Je vérifie également avec eux les possibilités qui s'offrent à eux dans la nouvelle entreprise. Peut-être y a-t-il un autre poste dans l'entreprise qui correspond... Ou est-il finalement préférable d'abandonner le navire ? Se réfugier ailleurs ou créer sa propre entreprise ? Nous discutons ensemble de ce qui vous convient le mieux.

Vous reconnaissez-vous dans cette histoire ? Avez-vous aussi le sentiment que votre fonction a été érodée par une fusion et que vous devez chercher de nouveaux défis à l'intérieur ou à l'extérieur de la nouvelle entreprise ? Vous avez également l'impression de ne plus pouvoir vous identifier à votre entreprise et vous souhaitez y remédier ? Nous pouvons certainement vous aider dans votre recherche d'une nouvelle énergie !

Travvant : Partenaire reconnu du VDAB

Chez Travvant, en tant que partenaire reconnu du VDAB, vous ne payez que 45 euros par chèque carrière. Votre premier chèque garantit quatre heures d'accompagnement personnel et individuel avec un coach certifié, suivies de trois heures supplémentaires avec le deuxième chèque. La valeur réelle d'une heure d'accompagnement est de 182 euros.
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