Le changement d'emploi est-il préjudiciable à votre carrière ?

"Veillez à rester au moins deux ans chez votre employeur actuel", entend-on souvent dire.
Est-ce vrai ? Et que faire si, au bout de six mois, vous vous rendez compte que votre emploi ne correspond pas à vos attentes ?

C'est ce qui est arrivé à Wouter, qui a récemment présenté cette question dans notre groupe mastermind en ligne, un groupe fermé pour nos clients, où ils peuvent poser leurs questions, partager leurs succès, utiliser le réseau de chacun : "Comment faire face aux questions des recruteurs lorsque vous cherchez un autre emploi après 6 mois et que vous voulez quitter un emploi qui, sur le papier, a tout ce que vous recherchez ? Un emploi qui, en réalité, ne vous donne aucune énergie et ne fait que vous coûter de l'énergie ?".

Notre conseil :
  • Sentez s'il vaut la peine de soulever d'abord en interne ce qui vacille pour vous et ce dont vous avez besoin pour que cela fonctionne.
  • Si vous postulez, assurez-vous de prendre votre passeport de carrière Emc2 et de montrer que l'emploi et/ou l'environnement actuels ne vous stimulent pas, puis faites immédiatement le lien avec l'emploi et l'environnement pour lesquels vous postulez. La correspondance sera immédiatement évidente (si correspondance il y a :-))
  • Déterminez à l'avance ce que vous n'aimez pas dans votre emploi et votre environnement de travail actuels, retournez la situation à 180 degrés et vérifiez que ces éléments figurent bien dans votre passeport de carrière. En effet, si vous savez ce que vous ne voulez pas, vous saurez très clairement ce que vous voulez.
  • Au cours de la conversation, ne vous concentrez pas sur le négatif, sur ce que vous ne voulez pas, mais transformez tout en positif. Par exemple, "je ne supporte pas la malhonnêteté" contre "l'honnêteté est très importante pour moi". Tout ce qui attire l'attention se développe et vous ne voulez pas être associé à la malhonnêteté. Notre cerveau ne connaît pas le mot "pas". Prenons l'exemple suivant : "Ne pensez pas à un éléphant rose". Vous le voyez immédiatement devant vous...
  • Un travail et un environnement qui "collent" sont bénéfiques à la fois pour l'employé et pour l'employeur. Vous avez de l'énergie, vous êtes engagé et cela a un effet positif sur vos autres domaines de vie, les clients et les collègues le ressentent et vous êtes plus productif... Si cela ne vous convient pas, soulevez-le. Il ne sert à rien de se tromper l'un l'autre. Le "prix" payé par les deux parties est trop élevé.
Changement de mentalité chez les employés et les employeurs

L'évolution rapide de notre économie se traduit par un changement de mentalité perceptible tant chez les employés que chez les employeurs. Plusieurs brefs épisodes professionnels sur un CV de candidats à l'emploi posent de moins en moins de problèmes aux entreprises et la règle des deux ans semble de moins en moins pertinente. Les salariés changent d'emploi parce qu'ils veulent être en phase avec l'étape de leur vie et de leur carrière dans laquelle ils se trouvent.

La mobilité offre également des avantages

La mobilité (à la fois au sein d'une organisation et entre organisations) peut apporter des avantages importants. Elle offre une plus grande variété d'expériences d'apprentissage qui permettent de développer des compétences différentes à chaque fois. C'est également une excellente occasion d'essayer différents parcours professionnels et de construire un réseau solide.

Le fait de changer d'emploi rend-il les employés moins loyaux ?

L'employé et l'employeur ont tous deux la responsabilité de réfléchir à ce qui est nécessaire pour créer et maintenir une situation win-win durable. Après tout, les emplois ont une date d'expiration. Les recherches montrent qu'une "recherche d'emploi" active augmente la probabilité que les employés changent effectivement d'emploi et que les meilleurs travailleurs ont également tendance à recevoir les meilleures offres externes. Il est donc essentiel de laisser la place à une communication ouverte et honnête sur les attentes des salariés quant à la durée et à la nature de leur collaboration. Le passeport de carrière peut contribuer à faciliter cette conversation.

Nous vivons dans un petit monde

Si les salariés décident de partir, la porte ne doit pas rester fermée en permanence. Au contraire, les organisations ont intérêt à ce que les salariés quittent l'entreprise en bons termes.
C'est pourquoi de plus en plus d'organisations alignent leur stratégie de ressources humaines sur une mobilité accrue des employés et proposent même des programmes pour recruter des employés qui reviennent.

Et vous ?

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