Faire face à un retour d'information négatif

Pourquoi le retour d'information est toujours un cadeau ... 8 conseils pour mieux gérer les feedbacks "négatifs

Le moment est venu ... la période de l'évaluation annuelle et des entretiens d'évaluation.

Les larmes lui montent aux yeux. Pendant plus de dix ans, Mieke avait travaillé très dur et s'était investie avec un grand sens des responsabilités et de la recherche de résultats encore meilleurs... Ce pour quoi elle avait toujours été très appréciée et puis... tout à coup, sans crier gare, elle a reçu une évaluation négative. Mieke était effondrée. C'est ce nouveau manager qui ne sait pas qu'elle s'est toujours donnée à fond, parfois même au détriment de sa famille, de son temps libre... C'est tellement injuste.

Pendant le coaching, Mieke apprend à regarder la situation avec un peu plus de recul et se rend compte que l'histoire n'est pas si noire que cela. Son manager a mis le doigt sur le point sensible. Un point aveugle pour elle jusqu'alors. Il confirme que Mieke est une travailleuse acharnée, mais qu'elle n'a d'yeux que pour le résultat. En conséquence, elle avance comme une fusée et ne prend pas le temps d'intégrer les autres dans l'histoire. Alors qu'en travaillant davantage en équipe, elle pourrait obtenir un résultat beaucoup plus solide tout en donnant aux autres la possibilité d'utiliser leurs talents.

Le retour d'information est toujours un cadeau. L'important est de ne pas le voir comme une attaque contre votre personne, comme un échec... mais comme une occasion de grandir.

8 conseils pour mieux gérer les commentaires "négatifs

  1. Ne réagissez pas immédiatement
    Lorsque vous êtes critiqué, vous avez tendance à vous défendre. Prenez le temps d'analyser ce qui vous arrive. Si vous êtes plus calme et moins émotif, vous serez mieux à même de faire face aux commentaires.
  2. Bien écouter
    Écoutez activement et résumez ce que vous entendez. Utilisez la méthode LSD (écouter, résumer et suivre). Continuez à poser des questions afin d'aller à l'essentiel (du problème).

    l'essence (du problème). Soyez curieux. En écoutant bien, vous montrez à l'autre personne que vous êtes ouvert à un retour d'information.
  3. Faire preuve de compréhension
    Recevoir un retour d'information, c'est s'ouvrir à l'opinion de l'autre. Le fait que l'autre personne vous donne un retour d'information signifie qu'elle pense que votre relation en vaut la peine. Elle vous fait part d'une préoccupation ou d'un besoin. Qu'est-ce qui pousse l'autre personne à vous donner ce feedback ? Mettez-vous à la place de l'autre personne. Montrez à l'autre personne que vous essayez de la comprendre.
  4. Traiter le problème de manière positive
    Une chose en soi n'est jamais négative ou positive. Elle ne devient négative ou positive que par la manière dont vous la traitez. Pour évoluer, vous devez être conscient de vous-même. Et pour cela, vous avez besoin d'un retour d'information. Le retour d'information est positif : il montre que vous n'êtes pas encore très bon dans un domaine et que vous pouvez encore progresser. Ne le considérez pas comme une attaque contre votre personne, un échec... mais plutôt comme une occasion d'apprendre quelque chose.
  5. Remercier l'autre
    Quel que soit le contenu, remerciez l'autre personne pour son retour d'information ! Remerciez l'autre personne d'avoir fait l'effort de vous donner un retour d'information. Il n'est pas non plus facile pour elle de vous transmettre ce message.
  6. Partagez vos sentiments sans vous mettre sur la défensive
    Dites à l'autre personne, honnêtement et respectueusement, ce que vous ressentez à propos du commentaire, sans vous mettre sur la défensive. Pensez-vous que le commentaire est justifié ou injustifié ?
  7. Travaillez ensemble pour trouver une solution et tirez les leçons du retour d'information.
    Demandez à l'autre personne ce qu'elle attend de vous et pourquoi. Voyez ensuite dans quelle mesure vous pouvez y répondre. Prenez le retour d'information à cœur et faites-en quelque chose. Faites savoir à l'autre personne ce que vous pouvez ou ne pouvez pas changer et pourquoi. Concluez des accords.
    Demandez-vous ce que vous avez appris sur vous-même et ce que vous pouvez faire différemment à l'avenir. Plus la critique est dure, plus vous pouvez en tirer des leçons.
  8. Se concentrer sur les points positifs
    Beaucoup d'entre nous placent la barre très haut et se concentrent ensuite sur le seul point qui n'était pas bon. Alors qu'il y a peut-être eu dix points forts dans votre évaluation, concentrez-vous aussi sur les points positifs. Concentrez-vous également sur les points positifs !

Le coaching professionnel vous permet également d'obtenir un retour d'information sur vous-même

Après une évaluation ou un retour d'information, il se peut que vous vous interrogiez sur de nombreux points et que vous ne vous en souveniez pas tout à fait. Vous avez également envie de mieux vous connaître ? Ou souhaitez-vous vous préparer au mieux à un entretien d'évaluation ?

Commencez à vous servir de votre boussole de carrière et dressez la carte de vos talents

Étape par étape, vous préparez votre boussole de carrière. Vous dressez la carte de vos talents, de ce que vous voulez développer, de ce qui est important pour vous et des professions qui correspondent à votre personnalité. Cela vous permet de faire le point sur votre emploi actuel et de voir quelles sont les opportunités qui s'offrent encore à vous, que ce soit en interne ou en externe, afin que vous continuiez à tirer une énergie durable de votre travail. Vous découvrirez ce à quoi vous voulez dire "oui" et ce qui deviendra un "non", simplement parce que cela ne vous convient pas...

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