Travail d'équipe ! Comment contribuez-vous à une équipe inspirée ?

Faites-vous partie d'une équipe inspirée ? Vous savez qu'elle est amusante et inspirante, que vous vous impliquez et aimez faire quelque chose de plus pour l'organisation, que vous vous motivez les uns les autres pour être performants et productifs. Cela vous enthousiasme ? Alors lisez la suite, car j'ai eu la chance de diriger une équipe inspirée pendant de nombreuses années et je suis heureux de partager avec vous mon approche.

Que vous soyez manager ou employé, vous pouvez tous contribuer à l'engagement de votre équipe. En tant que manager, vous êtes souvent en position de prendre l'initiative. Et en tant qu'employé, vous pouvez également prendre les devants.

Investir dans l'esprit d'équipe

Pourquoi est-il si important d'investir dans une équipe inspirée ? Supposons un instant le contraire. Vous faites partie d'une équipe qui manque d'esprit d'équipe. Des frustrations et des tensions sous-jacentes apparaissent, entraînant indifférence, stress et inefficacité. En conséquence, vous êtes démotivé et vous perdez des tonnes d'énergie. Cela a souvent un impact négatif sur les résultats.

Faire partie d'une équipe inspirée vous apportera une satisfaction professionnelle et une énergie contagieuses. Les revenus en découlent automatiquement.

Que pouvez-vous donc faire pour améliorer l'esprit d'équipe et créer une équipe inspirée ?

La communication, les relations humaines, les possibilités de développement personnel, des objectifs clairs et des accords précis pour atteindre ces objectifs sont les principaux moteurs d'une équipe inspirée.

Pour créer une équipe inspirée, il faut d'abord de la sincérité et de la sécurité. Un climat de sécurité crée la confiance et vous permet de communiquer ouvertement et de manière interactive. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les quatre piliers de la communication non violente, élaborés par Marshall Rosenberg :

  • Exposez les faits tels qu'ils se présentent, sans juger qui que ce soit, par exemple : "Je constate que vous êtes en retard à notre consultation" et testez la réaction de votre interlocuteur. Adoptez une attitude d'ignorance et d'empathie : vous ne savez pas pourquoi il est en retard.
  • Expliquez clairement ce que les faits signifient pour vous, en nommant vos sentiments, par exemple : "Je me sens irrespectueux parce que je pensais que nous commencerions à l'heure x et que j'avais consciemment prévu du temps pour cela".
  • Exprimez vos besoins en décrivant ce qui est si important pour vous, par exemple : "Il est important pour moi de respecter le temps de chacun".
  • Formulez une demande et formulez-la de manière positive. Ainsi, vous prenez la responsabilité de trouver une solution qui réponde à vos besoins, par exemple : "À l'avenir, pourriez-vous m'avertir par SMS dès que vous savez que vous ne pourrez pas venir à l'heure ? Je pourrai ainsi occuper mon temps de manière utile".

Cette façon de communiquer renforce les relations mutuelles au sein de l'équipe. Pour en savoir plus, lisez le livre "Nonviolent communication" de Marshall B. Rosenberg..

 

Pour appliquer ce mode de communication, il faut respecter l'individualité de chaque membre de l'équipe. Comment y parvenir en tant que manager ?

Une meilleure collaboration grâce à un véritable intérêt personnel

C'est facile si vous apprenez à connaître vos collègues. Apprendre à connaître ses collègues se fait en montrant un intérêt sincère pour leur personne : ce qui est important pour eux, ce qui les anime et les inspire, ce qui les pousse à faire ce qu'ils font, ce en quoi ils sont doués et ce dont ils ont besoin dans le contexte professionnel. Comment perçoivent-ils leur place au sein de l'équipe et de l'organisation ? Faites-le avec douceur et empathie et écoutez les éventuels sentiments qui se cachent derrière les mots. Veillez à ne pas en faire votre propre histoire. Vérifiez toujours si ce que vous avez entendu correspond à ce que l'autre personne veut dire. Si vous le faites bien, vous percerez la superficialité quotidienne et entrerez en contact avec la personne qui se cache derrière votre collègue. En tant qu'êtres humains, nous avons tous nos besoins et nos exigences, nos qualités et nos défauts.

Une collaboration plus fine grâce à un intérêt réel pour l'équipe

Il est également important de poser les mêmes questions au niveau de l'équipe : qu'est-ce qui est important pour nous en tant qu'équipe, quelle est notre place dans l'organisation, qu'est-ce qui nous anime et nous inspire, qu'est-ce qui nous fait faire ce que nous faisons et en quoi sommes-nous bons ? De quoi avons-nous besoin pour atteindre les objectifs ? Et comment nous sentons-nous en tant qu'équipe ? C'est en sachant cela que l'on se motive.

A partir de là, vous pouvez assurer une répartition optimale des tâches, adaptée autant que possible aux individus de l'équipe . Pour ce faire, il est nécessaire que les objectifs de l'équipe et les objectifs individuels soient clairs et motivants : les objectifs expriment un résultat non encore atteint (des progrès sont possibles), spécifiques (qui, combien, quand, où), mesurables, acceptables (il n'y a pas d'inconvénient à ce que l'objectif soit atteint), réalistes et limités dans le temps. Ce faisant, les objectifs individuels tiennent compte autant que possible des besoins de chaque membre de l'équipe : Qu'est-ce qui est important et significatif pour lui ? Quelles sont les compétences auxquelles il peut faire appel pour contribuer de manière optimale aux objectifs de l'équipe ? Quelles sont les compétences qu'il souhaite développer pour permettre son épanouissement personnel? Tout être humain a besoin de croissance et de développement. Lorsque vous comprenez cela en tant qu'organisation, votre organisation se développe en même temps que lui. Dans le cadre des activités quotidiennes, montrez régulièrement que vous appréciez la contribution de vos collègues, soulignant ainsi le fait que vous les respectez dans leur individualité.

Dans mon équipe, par exemple, j'avais des personnes qui aimaient établir des relations avec les clients, tandis que d'autres étaient plus satisfaites des résultats rapides. Je pouvais confier certaines tâches à chacun d'entre eux et une compréhension mutuelle des différences entre collègues s'est développée. Chaque membre de l'équipe était motivé pour assumer la responsabilité de ses tâches et ensemble, en tant qu'équipe, nous nous efforcions d'atteindre des objectifs annuels ambitieux. Lorsque nous les avons atteints, nous avons célébré notre succès ensemble. C'était l'occasion idéale de renouer avec la personne qui se cache derrière votre collègue.

Grâce à l'orientation professionnelle, apprenez à faire connaître vos besoins.

En tant qu'employé, il n'est pas toujours facile de faire connaître ses besoins. Le faire de manière cohérente demande souvent de la perspicacité et du courage. C'est là que Travvant est heureux de vous aider.

Vous êtes un employeur et vous cherchez à augmenter vos résultats en vous appuyant sur une équipe inspirée ? Il est alors utile de connaître le passeport de carrière de vos employés. Avec notre offre pour les entreprises, nous avons déjà travaillé avec succès avec des employés de la VUB, Akzo Nobel, Kluwer, la Chancellerie du Premier ministre, Belfius Insurance, la Commission européenne, DSM Pays-Bas et la Suisse... Demandez un conversation gratuite avec nous, en mentionnant que vous postulez par l'intermédiaire de votre entreprise.

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