Vos valeurs correspondent-elles à celles de l'entreprise pour laquelle vous travaillez ?

En tant que coach de carrière, j'aide les gens à trouver leur bonheur professionnel. Le bonheur est un concept subjectif, mais pour beaucoup, il se résume à retrouver de l'énergie et à être "équilibré" au travail. Cela m'intrigue... qu'est-ce que cela signifie exactement : "retrouver de l'énergie
et être en équilibre" ?

Selon le Personal Branding, on trouve une énergie (renouvelée) dans son travail lorsqu'on sait ce que l'on sait faire et ce que l'on aime faire, ce que l'on veut développer et ce que l'on peut mettre en œuvre, et lorsque ses valeurs correspondent aux valeurs fondamentales de l'organisation pour laquelle on travaille.

Quelles sont les valeurs de l'organisation dans laquelle vous travaillez ?

C'est très bien, mais qu'en est-il de l'autre côté ? Et surtout, comment trouver le bon équilibre, du côté de la direction, entre les intérêts de votre organisation d'une part et les souhaits et talents de vos employés d'autre part ?
entre les intérêts de votre organisation, d'une part, et les souhaits et talents de vos employés, d'autre part ?

Le modèle de la "dynamique en spirale" du psychologue W. Graves m'a permis de mieux comprendre la situation. La traduction de ce modèle dans le livre Cubrix ; perspicacité dans le développement organisationnel et l'amélioration des performances de Marcel van Marrewijk est très recommandée à cet égard. Le modèle décrit le développement de la conscience à trois niveaux : personnel, organisationnel et sociétal. Le modèle est régulièrement
régulièrement utilisé dans les processus de changement. Il part du principe que les organisations traversent des étapes de développement dans des sociétés en mutation et décrit différents niveaux de complexité croissante. Certaines organisations sont davantage axées sur l'individu, d'autres sur l'environnement et l'ensemble.

Différents types d'organisation

Une entreprise ou une organisation est rarement entièrement rouge, orange, verte, jaune....mais présente souvent des caractéristiques des différentes valeurs, d'où un développement en spirale plutôt que linéaire.
également le développement en spirale plutôt que linéaire. Il est parfois important pour une organisation de revenir aux valeurs et aux méthodes de gestion du passé pour y voir plus clair (pour pouvoir marcher, il faut d'abord être capable de faire un pas et il est parfois nécessaire d'apprendre à reculer (mieux) pour pouvoir ensuite marcher mieux ou plus vite à nouveau).

Les quatre types les plus courants de valeurs organisationnelles

Nous examinerons brièvement les quatre types d'organisations les plus courants dans notre société occidentale, sur la base du modèle susmentionné :

  • L'organisation du pouvoir : cette organisation rouge se caractérise par le contrôle, le pouvoir et l'orientation vers les tâches et est déterminante : tâches fixes et fortement hiérarchisées, communication descendante, nombreuses procédures (standard), information = pouvoir, les employés sont plutôt dociles. Exemples : ministères, armée, centres d'appel
  • L'organisation des résultats : cette organisation orange attache une grande importance aux compétences et aux résultats et les personnes sont gérées en conséquence (gestion des compétences). Il s'agit d'organisations hautement compétitives. Les règles et les limites de l'organisation sont claires, les personnes se voient confier des responsabilités précises, le rapport et l'analyse sont importants. Exemples : sociétés de conseil, organisations fortement orientées vers le profit et les objectifs.
  • L'organisation des valeurs : dans cette organisation verte, il y a beaucoup de coopération basée sur les valeurs fondamentales ; celles-ci sont (aussi) importantes que les résultats et les compétences. Les valeurs fondamentales sont connues et les personnes reçoivent un retour d'information sur leur comportement par rapport à ces valeurs. Il y a aussi et surtout de la place pour les sentiments (en plus de la raison et de l'analyse) et il peut donc y avoir beaucoup d'ambiguïté et de lenteur dans les processus de prise de décision. Exemples : ONG, organisations sociales à but lucratif
  • L'organisation de l'innovation : cette organisation jaune est guidée par la vision que tout le monde connaît bien, à partir d'une image claire de l'avenir. L'organisation compte de nombreux profils innovants, créatifs et explorateurs, souvent un leader visionnaire fort et une grande autonomie parce que tout le monde travaille naturellement à cette vision de l'avenir. Exemples : start-ups, Google, Apple.

Quelles sont vos valeurs ?

Voilà, en quelques mots, l'analyse des types d'organisations et de leur développement. La mission de Travvant est de
Rendre la Flandre plus heureuse" en permettant aux gens de s'épanouir au travail. Cela signifie qu'il faut trouver l'organisation ou l'environnement qui vous convient le mieux en tant que personne et où vous vous sentez le plus à l'aise.

Il est donc important que vous réfléchissiez d'abord profondément à vos propres valeurs et compétences fondamentales et aux compétences que vous souhaitez développer, afin de trouver la bonne personne !

Il est donc également important, lors de votre recherche, de prêter l'attention nécessaire à la description du poste et de recueillir des informations sur le type d'organisation, sa culture et ses valeurs fondamentales. Une bonne adéquation est bénéfique à la fois pour l'employé et pour l'employeur !

Conseil pour l'énergie et l'équilibre : veillez à ce que vos valeurs correspondent à celles de l'organisation.

Assurer la bonne adéquation n'est pas seulement l'affaire du service des ressources humaines ! C'est à vous de les informer le mieux possible sur qui vous êtes, ce qui est important pour vous, ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire et ce que vous voulez développer, et de poser les bonnes questions sur le poste et l'environnement de travail afin de voir s'il est possible de gagner sur tous les tableaux. Avec ces informations en main, vous disposez de tous les outils nécessaires à larecherche d'un emploi, que ce soit au sein de votre entreprise actuelle ou à l'extérieur. Cela vous rendra beaucoup plus fort dans les conversations et vous donnera les moyens de diriger votre carrière et votre vie !

Et c'est là que nous aimons vous aider ! Avec un coach Travvant, vous créerez votre passeport de carrière, où vous apprendrez à exprimer vos valeurs, ce que vous savez faire et aimez faire, et ce que vous voulez développer. Vous verrez également quels emplois y correspondent, et si vous avez besoin d'aide pour préparer votre entretien d'embauche, c'est également possible ! Nous travaillons toujours sur mesure. Cela signifie que votre question est centrale.

Travvant : Partenaire reconnu du VDAB

Chez Travvant, en tant que partenaire reconnu du VDAB, vous ne payez que 45 euros par chèque carrière. Votre premier chèque garantit quatre heures d'accompagnement personnel et individuel avec un coach certifié, suivies de trois heures supplémentaires avec le deuxième chèque. La valeur réelle d'une heure d'accompagnement est de 182 euros.
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