En cherchant à retrouver de l'énergie au travail, nous avons mis au point une méthode éprouvée, qui a depuis permis à des milliers de personnes de réussir. La formule E=mc² pour retrouver de l'énergie au travail en est le résultat. Grâce aux étapes et aux conseils suivants, vous pouvez commencer vous-même.
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Quelle énergie tirez-vous de votre travail ?
Demandez-vous quelle est la quantité d'énergie que vous tirez de votre travail et notez-la de 0 à 10. Demandez-vous ce dont vous avez besoin pour augmenter ce chiffre. Faites le bilan des derniers mois : ce chiffre est-il en baisse ou en hausse ?
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Voyez si vous pouvez améliorer quoi que ce soit en ce qui concerne vos facteurs environnementaux, vos valeurs
Notez ce qui est important pour vous dans votre travail, par exemple l'appréciation, la distance entre le domicile et le lieu de travail, votre salaire, le travail en commun... et notez ce qui peut être amélioré et comment.
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Voyez si vous pouvez améliorer quelque chose dans votre travail
Qu'est-ce que vous faites bien et que vous aimez faire ? Ce sont des choses qui vous donnent de l'énergie. Notez-les et voyez si elles apparaissent dans votre travail aujourd'hui. Qu'est-ce qui vous coûte de l'énergie dans votre travail aujourd'hui ? Pouvez-vous l'éliminer progressivement et demander quelque chose que vous aimez faire à la place ?
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Voyez ce que vous aimeriez apprendre
Y a-t-il quelqu'un en interne qui peut vous enseigner cela, y a-t-il un budget de formation inutilisé ?
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Planifiez une réunion avec votre supérieur hiérarchique
Dites-lui ce que vous avez écrit ci-dessus. Insistez principalement sur ce que vous voulez, et non sur ce que vous ne voulez pas. Faites une proposition pour rendre votre travail aussi attrayant que possible et convenez d'une date à laquelle vous reviendrez sur ce point.
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Passer à la mise en réseau interne
Ne vous limitez pas à votre propre service, mais allez à la rencontre des personnes qui, en interne, font un travail qui vous intéresse. Dites-leur ce que vous aimeriez faire. S'il existe des opportunités en interne, ils vous le feront savoir. Ajoutez ensuite ces personnes à votre profil LinkedIn.
Souvent, on peut faire plus que ce que l'on croit ! Il s'agit de le faire savoir à votre manager, aux RH... J'ai lu un jour la citation d'Els De Meester dans le livre de Sylvie Verleye "Silence, je parle" : "Quand je suis revenue après mon accouchement, il y avait un rendez-vous dont je ne savais rien. On a supposé que je n'avais pas l'ambition d'occuper ce poste. Pour être honnête, je n'avais pas exprimé cette ambition".
Nous conseillons à nos clients de voir d'abord s'ils peuvent améliorer leur travail actuel et de se donner quelques mois pour cela, après avoir eu une conversation avec leur supérieur. Mettez-vous d'accord avec vous-même sur la durée de ce délai et notez-le dans votre agenda. Si votre niveau d'énergie n'a pas changé après cette date (note de 0 à 10, voir l'étape 1), commencez à chercher d'autres opportunités en interne qui répondent aux points que vous avez notés aux étapes 2, 3 et 4. Parlez-en aux RH et convenez d'une échéance avec vous-même. Si votre niveau d'énergie n'a pas changé après cette date, commencez à chercher des opportunités à l'extérieur.
Plus vous savez concrètement ce que vous voulez, plus vous avez de chances de l'atteindre. Chaque jour, nous constatons avec nos clients qu'une fois qu'ils ont pris des mesures pour être plus satisfaits dans leur travail, cela a également un effet positif sur d'autres aspects de leur vie : leur santé, leurs relations, leurs contacts sociaux... Ils deviennent des personnes plus heureuses !
Nous travaillons également sur la base de la philosophie du Personal Branding. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le eBook gratuit Personal Brandingque vous recevrez lorsque vous indiquerez votre nom et votre adresse électronique ci-dessous.