5 conseils pour trouver la paix dans son travail

En cas de tension quotidienne continue sans détente, on parle de stress chronique. Le problème qui en découle est que le taux de cortisol reste élevé, que le système immunitaire s'affaiblit et que l'on n'arrive plus à se détendre ni à dormir profondément. La solution consiste à réduire immédiatement votre niveau de stress, soit en vous en libérant complètement, soit, si cela n'est pas possible, en réduisant progressivement votre niveau de stress. Il s'agit en fait de réapprendre à votre corps à se détendre.

Nos recherches montrent que les plaintes psychosomatiques, le stress chronique ou le burnout peuvent résulter d'un perfectionnisme malsain. Si vous voulez savoir si vous souffrez de perfectionnisme, faites le test ici.

Les conseils ci-dessous vous aideront déjà à détendre davantage votre corps. Vous remarquerez qu'avec une pratique fréquente, vous pourrez mieux faire face aux difficultés, vous serez plus en forme et plus clair le soir et vous dormirez mieux. En outre, vous ferez d'autres choix qui vous permettront de mieux prendre soin de vous.

De onderstaande oefeningen zijn gestructureerd volgens het BEMIS-model dat wordt gebruikt voor het behandelen van stress- en burn-outklachten. De 5 tips hieronder behandelen de vijf fasen van het model (in dezelfde volgorde): Body, Emotions, Mind, Intuition en Soul.
De praktijk leert dat dit het best werkt als je begint bij de eerste tip en als je deze onder de knie hebt, overgaat naar de tweede, enz. Met een ontspannen lichaam (1) en een gebalanceerde geest (2) is het namelijk makkelijker om het beste uit je talenten te halen(3), te prioritiseren (4) en met de glimlach vervelende situaties tegemoet te gaan (5).

1. S'étirer régulièrement

Prenez conscience de votre respiration, vous n'avez rien à changer, observez simplement comment vous inspirez et expirez. Effectuez ensuite les exercices ci-dessous en gardant toute votre attention sur le mouvement. Chaque fois que vous remarquez que vous êtes perdu dans vos pensées, observez cela (c'est tout à fait normal !) et ramenez votre attention sur votre corps.

Étirements sur les toilettes :

  • Sur l'inspiration, montez sur la pointe des pieds et étirez vos bras vers le haut, sur l'expiration, abaissez vos bras et vos talons. Étirez-vous complètement, en veillant à ce que vos épaules restent détendues (= lâches et pendantes au lieu d'être raides et relevées) 3 à 10 fois.

S'étirer sur son bureau :

  • Bougez votre tête d'un côté à l'autre, en veillant à ce que seul votre crâne bouge avec vous et non votre cou. Il s'agit de très petits mouvements. Les autres remarqueront à peine ce que vous faites. 3-10x.
  • Ensuite, vous pouvez déplacer votre menton de bas en haut par de très petits mouvements, encore une fois en déplaçant principalement votre crâne et non votre cou. 3-10x.
  • Détendez-vous et roulez doucement vos épaules vers l'arrière puis vers l'avant. Expérimentez avec de très petits mouvements et augmentez-les lentement. Chaque 3-10x.
  • En inspirant, écartez les orteils et les doigts aussi largement que possible. Avec un soupir de soulagement, relâchez la tension. 3x Sur l'inspiration, serrez les poings et courbez les orteils vers le bas, sur l'expiration, relâchez. 3x.
  • Faites pivoter vos poignets et vos talons. 3-10x dans les deux sens.
  • Sur l'inspiration, étirez vos bras et vos jambes, sur l'expiration, détendez-vous.

Exercice de respiration en buvant un café dans le couloir :

  • Inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche : "pfffffffff". C'est comme si vous souffliez de la fraîcheur sur votre café chaud. Personne ne remarque que vous faites un exercice de respiration.

2. Etape calmement

Le moment idéal pour se détendre est la courte promenade du matin jusqu'à votre bureau ou, au cours de la journée, jusqu'à l'imprimante, les toilettes, la machine à café ou un collègue d'un autre service.

  • Portez votre attention sur vos pieds.
  • Sentez le contact entre la plante de vos pieds (dans vos chaussures) et le sol, tout en nommant chaque pas "gauche", lorsque votre pied gauche touche le sol, et "droite", lorsque vous posez votre pied droit.
  • Chaque fois que vous vous laissez distraire par des événements ou des personnes autour de vous, ou que vous êtes perdu dans vos pensées, remarquez-le (c'est normal aussi !) et faites l'effort de ramener votre attention sur la plante de vos pieds.

3. Utilisez vos talents

Het gebruiken van je ware talenten geeft je energie en lukt moeiteloos. Je talenten inzetten in je job creëert dus een buffer tegen stress. Als je onder stress staat, dan is de kans groot dat je op dit moment niet het beste uit je talenten haalt, en dus ook niet de maximale energie. Het is dan waarschijnlijk zo dat je ofwel overdrijft (bv. als je communicatief bent, blijf je maar praten ipv te luisteren als dat nodig is) of dat je het tegenovergestelde gedrag gaat vertonen (bv. je terugtrekken in je schelp en niets zeggen). Dit zorgt voor energielekken. Zoek manieren die je helpen om weer in je kracht te komen en je talenten optimaal te gebruiken, zoals loopbaanbegeleiding volgen of plezierige activiteiten ondernemen. Vaak bestaat de weg naar efficiënter en beter werken uit even minder werken en ontspannen!

4. Simplifier les tâches

Privilégiez la simplicité dans les tâches et mettez de côté le multitâche qui sommeille en vous. Écoutez la voix intérieure qui vous dit ce qui est vraiment important à ce moment-là. Si vous cessez d'essayer de faire plusieurs choses à la fois, vous serez en mesure de vous concentrer et d'accomplir calmement une seule chose, tâche par tâche, de manière plus qualitative et plus détendue. Après tout, notre cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois, nous pensons seulement qu'il le peut !

  • Chaque fois que vous vous sentez surstimulé par les e-mails, les clients, le trafic, ... (et surtout en tant que personne très sensible, ce sera beaucoup !), posez-vous la question : "Qu'est-ce qui est vraiment important en ce moment ?"
  • N'oubliez pas que les questions urgentes sont souvent moins importantes et que les questions importantes sont souvent moins urgentes.
  • Si nécessaire, collez une sphère rouge (feuille d'autocollants que vous pouvez acheter à la Casa) dans les endroits où vous avez tendance à perdre de vue l'essentiel, comme dans votre voiture ou sur votre ordinateur. La sphère rouge sert de voyant rouge qui vous indique qu'il est temps de respirer profondément et de vous demander : "Qu'est-ce qui est vraiment important en ce moment ?" ou "Comment puis-je prendre soin de moi en ce moment ?".

5. Sourire à ce collègue ou à ce patron ennuyeux

Il m'est difficile d'écrire en quelques phrases l'importance du rire (qui est encore plus forte lorsqu'elle est partagée avec d'autres), mais je vais tout de même essayer. Le rire nous détend. Lorsque nous sommes détendus, nous rions de manière authentique (avec le cœur) et nous sommes plus enclins à voir l'humour dans une situation, nous sommes plus à même de mettre les choses en perspective. Mais même le faux rire a des effets extrêmement curatifs et apaisants sur notre corps. La meilleure façon de gérer les tensions au travail est de rire ensemble. Et de ne pas se prendre trop au sérieux. Vous avez lu dans le conseil n° 3 que vous n'exploitez pas toujours vos talents parce que vous êtes stressé.
parce que vous êtes stressé. Cela vaut aussi pour votre collègue ou votre patron.

  • Chaque fois que quelque chose vous agace, essayez de voir le talent qui se cache derrière et appréciez cette personne pour cela. Cette prise de conscience apporte la tranquillité d'esprit et évite de nouvelles frustrations. Souriez à la contrariété, laissez-la exister, mais ne l'aggravez pas.
  • Prenez l'habitude de regarder vos collègues ou vos clients dans les yeux et de sourire. Vous établirez ainsi un lien et vous vous sentirez connecté, ce qui est très apaisant et curatif. En tant qu'êtres humains, nous avons tous un besoin fondamental de connexion, mais malheureusement nous avons souvent perdu ce contact.
  • Trouvez des collègues avec lesquels vous pouvez rire et partager des moments agréables, cette reconnaissance est gratifiante. Essayez de ne pas parler constamment aux autres de tout ce qui ne va pas dans votre vie. Si vous en ressentez le besoin, un coach ou un psychologue peut vous offrir une oreille attentive. N'oubliez pas que les personnes positives attirent aussi d'autres personnes positives !
  • Réfléchissez au fait que vous ne pouvez pas changer les autres, mais que vous pouvez contrôler ce que vous ressentez en riant davantage, en bougeant, en respirant, en traversant la vie de manière plus consciente !

Travvant : Partenaire reconnu du VDAB

Chez Travvant, en tant que partenaire reconnu du VDAB, vous ne payez que 45 euros par chèque carrière. Votre premier chèque garantit quatre heures d'accompagnement personnel et individuel avec un coach certifié, suivies de trois heures supplémentaires avec le deuxième chèque. La valeur réelle d'une heure d'accompagnement est de 182 euros.
Partager ce blog :