Comment le fait d'être fier de soi et de ses succès permet de trouver ses points forts !

Al meerdere jaren begeleid ik als loopbaancoach voor Travvant mensen in hun zoektocht naar zichzelf. Het is telkens opnieuw een feest! Heel vaak zijn klanten op zoek naar waar hun passie ligt en hoe ze voldoening en vervulling uit hun werk kunnen ervaren.  Daarom gaan we op zoek naar wat mensen energie geeft in werk. Dit doen we onder andere door in kaart te brengen wat belangrijk is voor hen in hun werk en door op zoek te gaan naar die vaardigheden, sterktes die hen onderscheiden van anderen. Dit inzicht heb je nu eenmaal nodig wanneer jij je droombaan of droombedrijf wil realiseren.

Vos talents sont votre base !

Lors de la recherche des points forts, en plus de l'exercice avec les cartes, nous nous livrons également à un exercice autour des histoires de réussite . Il s'agit souvent d'une tâche qui suscite de nombreux soupirs. En tant que Belges, nous n'aimons pas nous mettre en avant. Les choses pour lesquelles on est doué ne nous paraissent pas si spéciales. Après tout, vous avez toujours été bon dans ces domaines et vous considérez ces atouts comme acquis. Vous ne vous rendez pas compte que certains points forts sont typiques de vous et que tout le monde ne peut pas utiliser ces compétences avec la même facilité.

Qu'est-ce qu'une "success story" ?

Une histoire de réussite est une histoire dans laquelle vous décrivez comment vos actions ont contribué à la réalisation ou au bon résultat de quelque chose. Il s'agit de choses dont vous êtes un peu ou très fier. Il peut s'agir d'exemples tirés de la sphère professionnelle, mais aussi de la sphère privée. En y repensant, vous vous dites : "J'ai bien géré cette situation à l'époque. Ou bien vous vous remémorez avec une certaine satisfaction ce que vous avez accompli ou fait à l'époque.

Je remarque que beaucoup de gens ont du mal à identifier leurs propres réussites, et encore plus à les écrire, lorsqu'ils sont en consultation. Je les entends régulièrement dire : "Qu'est-ce qui me réussit maintenant ?". - "Pff, de quoi suis-je fier ou fière aujourd'hui ?" - Il est difficile de dire de moi-même que j'ai réussi ou que je peux réussir" ... Pourquoi est-ce si difficile ? Il semble que la réussite et la fierté soient des gros mots. Puis-je me considérer comme fier de quelque chose que j'ai accompli ? Ou s'agit-il même d'une réussite ?

Qu'est-ce que la réussite ?

La recherche d'histoires de réussite est souvent liée à la façon dont vous définissez la réussite. Allez-vous mesurer votre propre succès à l'aune de celui de quelqu'un d'autre ? Allez-vous laisser votre propre sentiment de réussite ou de satisfaction dépendre du jugement du monde extérieur ? Souvent, vous commencez à l'associer à des caractéristiques extérieures, telles que le statut, l'argent, un poste à responsabilités... Mais est-ce exact ?

La définition du succès est la suivante : "bon résultat, résultat ou issue" et "quelque chose qui se termine bien". L'accent est mis ici sur un résultat final prédéterminé. Il est important de ne pas interpréter le succès comme une fin en soi, mais plutôt comme l'achèvement d'un processus particulier. Ainsi, le succès peut être le résultat de quelque chose que l'on essaie ou d'une action que l'on entreprend. Il peut s'agir d'une simple tâche ou d'un projet d'envergure... Dans cette optique, le succès est un concept très personnel et relatif. La réussite a une signification différente pour chacun d'entre nous. Il est donc important de déterminer soi-même le moment où l'on se considère comme ayant réussi et de ne pas se comparer aux autres. Chacun d'entre nous connaît son propre développement. Si vous savez ce que la réussite signifie pour vous, vous pouvez orienter votre carrière de manière plus ciblée.

Les conseils suivants peuvent vous aider à identifier et à rédiger vos propres réussites.

  1. Trouvez votre propre définition de la réussite - notez ce que vous faites dans un carnet et passez régulièrement en revue ce que vous avez fait - De quoi êtes-vous fier ? Quels sont les moments où vous n'avez pas eu conscience du temps ?
  2. Arrêtez de vous comparer. Concentrez-vous sur vous-même et sur votre propre histoire. Vos propres expériences et sentiments. Ne vous jugez pas. Si vous vous sentez bien, c'est que c'est bien.
  3. Ne cherchez pas trop loin. Vous n'avez pas besoin de chercher des réalisations grandioses - cherchez aussi vos succès dans de petites choses comme ;
    a. Une personne que vous avez aidée récemment
    b. Un conflit que vous avez résolu
    c. Un choix que vous avez fait
    d. La défense de vos intérêts
    e. Un projet que vous avez mené à bien
    f. Un client que vous avez aidé à progresser
    g. Un objet que vous avez fabriqué
    h. Un problème que vous avez résolu
    i. Un objectif que vous vous êtes fixé et que vous avez atteint
    j. ...
  4. Envisagez la question dans un contexte plus large. Vous pouvez faire plus que vous ne le pensez. Relisez votre CV et dressez une liste de vos loisirs et de vos occupations. Examinez également les différents rôles que vous assumez dans votre vie. Identifiez et décrivez des exemples de réussite dans des contextes professionnels et privés.
  5. Soyez concret grâce à la méthode START. Pour identifier vos points forts, il est important de décrire très concrètement ce que vous avez fait. Quelles sont les tâches que vous avez assumées ? Comment l'avez-vous fait concrètement ? Qu'avez-vous fait à quel moment ? À qui avez-vous parlé et qu'avez-vous dit ? Quel a été le résultat ? Et de quoi êtes-vous le plus fier ? Une fois que vous avez rédigé ces étapes en termes concrets, vous pouvez identifier vous-même les compétences que vous avez utilisées pour y parvenir. Identifiez ensuite les compétences qui ont été cruciales pour la réussite de votre histoire.
  6. Identifiez au moins 5 exemples de réussite. Rédigez plusieurs histoires et voyez quelles sont les compétences qui reviennent le plus souvent
  7. Partagez vos réussites avec quelqu'un en qui vous avez confiance et que vous connaissez bien. Cette personne peut vous aider à réfléchir ou à ajouter des éléments auxquels vous n'auriez pas pensé immédiatement.
  8. Demandez l'avis de personnes qui vous connaissent et en qui vous avez confiance. S'il vous est vraiment difficile de définir vous-même ce en quoi vous êtes bon, vous pouvez dresser une liste de ce que les autres ont dit lorsque vous avez fait quelque chose de bien. Osez demander l'avis des autres si vous n'y arrivez pas vous-même.

Vous voulez réussir ? Exploitez vos points forts et commencez à établir votre passeport de carrière et à cartographier vos talents !

Pourquoi ? Ces histoires sont de bons exemples pour convaincre lors d'un entretien d'embauche ou d'un événement de réseautage. Vous racontez avec impact.

L'orientation professionnelle peut également vous aider à identifier vos points forts, votre définition de la réussite et les exemples de réussite qui l'accompagnent. C'est ainsi que vous créez votre passeport de carrière. Vous cartographiez vos talents, réalisez quelles compétences vous souhaitez développer, ce qui est important pour vous (vos valeurs, énergisants et dynamisants) et quelles professions correspondent à votre personnalité. Cela vous permet de faire le point sur votre emploi actuel et de voir quelles sont les opportunités qui s'offrent encore à vous, que ce soit en interne ou en externe, afin que vous continuiez à être stimulé par votre travail à long terme. Vous découvrez ce à quoi vous voulez dire "oui" et ce qui devient un "non", simplement parce que cela ne vous convient pas...

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