4 façons de prendre votre carrière en main

4 façons de prendre votre carrière en main

Au cours de l'année écoulée, de nombreux changements sont intervenus au travail. Tout le monde a dû s'adapter au travail à domicile, mais le contenu de votre travail a peut-être soudainement pris une autre tournure. Vous avez peut-être aimé ce changement parce qu'il vous a permis de découvrir de nouveaux talents ou d'acquérir de nouvelles connaissances, parce qu'il impliquait peut-être une collaboration avec de nouveaux collègues ou parce qu'il s'agissait d'un projet qui vous a permis d'avoir une vue d'ensemble de votre organisation. Mais il est tout aussi probable que le changement de vos responsabilités professionnelles vous ait limité davantage et que vous vous soyez soudain retrouvé à devoir faire des choses qui ne vous donnent pas autant d'énergie, voire qui vous en coûtent.

Un examen critique de vos tâches et une réflexion sur ce qui vous donne ou vous prend de l'énergie devraient être des exercices réguliers. Cela vous permettra de mieux comprendre, et surtout plus rapidement, dans quelle mesure votre travail ou votre carrière vous convient. Cela vous permettra également d'intervenir plus rapidement et d'entamer des discussions en vue d'ajuster votre environnement de travail. Les petites modifications apportées à votre travail sont appelées "jobcrafting".

Le jobcrafting consiste à modifier votre emploi actuel pour qu'il corresponde mieux à vos besoins personnels, à vos points forts, à vos intérêts et à vos aptitudes. Cela accroît votre motivation, votre engagement et votre satisfaction au travail. Vous changez d'emploi sans changer de travail.

Cela semble amusant, mais de quelle manière pouvez-vous faire du "jobcraft" ?

Artisanat d'art

Le taskcrafting consiste à modifier le nombre, le type ou la nature des tâches. Ainsi, par exemple, vous ajoutez des tâches qui ne font pas partie à proprement parler de votre description de poste, mais qui vous donnent plus de satisfaction dans votre travail.

Voyez quelles tâches vous pouvez prendre en charge en plus, par exemple, ou quelles tâches vous pouvez transférer, automatiser ou mettre en place une rotation.

Artisanat relationnel

Vous changez quelque chose à votre façon de travailler avec les autres. Il peut s'agir de travailler avec d'autres personnes ou de modifier l'intensité de vos relations au travail. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que font vos collègues et des défis auxquels ils sont confrontés, ce qui vous permettra d'améliorer votre propre travail et de contribuer à une bonne coopération.

Collaborer consciemment à un projet avec tous les collègues que vous ne connaissez pas (encore) élargira votre réseau et vous donnera une meilleure idée de l'entreprise.

L'artisanat cognitif

En changeant votre façon de voir votre travail, vous lui donnez plus de sens. Vous l'envisagez de manière plus large que la seule tâche et vous voyez ce que vous pouvez apporter à l'ensemble de votre organisation.

Détournez-vous de votre tâche concrète et voyez ce qui se passe lorsque votre tâche est accomplie avec excellence. Quel effet cela a-t-il sur l'entreprise, les collègues, le client ? Votre travail est vraiment important !

L'artisanat contextuel

Dans le cadre de l'artisanat contextuel, vous adaptez votre environnement de travail de manière à ce que vous puissiez accomplir votre tâche de manière optimale. Envisagez de modifier votre environnement physique (par exemple, votre bureau) ou les outils qui vous permettent de vous sentir mieux (par exemple, concentrez-vous sur le travail avec des écouteurs).

Les petits ajustements font souvent une grande différence. Si vous voulez rester maître de votre carrière, parlez à vos collègues, aux RH ou à un confident des possibilités concrètes qui s'offrent à vous.

Vous aimeriez savoir comment vous pouvez l'appliquer concrètement dans votre environnement de travail ? N'hésitez pas à demander un entretien téléphonique gratuit avec l'un de nos coachs de carrière Travvant by Travvant.

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