Je suis très sensible (HSP). Comment l'exprimer dans mon environnement de travail ?

15 à 20 % des personnes sont très sensibles. Beaucoup d'entre elles ne le savent pas.

Ensuite, lorsque les gens commencent à lire sur le sujet, les quartiers tombent souvent...

Sachez également qu'une grande sensibilité peut également être liée au perfectionnisme. Lorsque les deux sont présents, une combinaison dangereuse apparaît souvent et l'épuisement professionnel peut guetter. Il est donc important d'y remédier.

L'un des conseils pour faire face à votre sensibilité élevée est d'en parler avec les autres et éventuellement de le mentionner dans votre environnement de travail. Ces dernières années en particulier, la grande sensibilité est devenue de plus en plus discutable et de plus en plus de personnes indiquent qu'elles ont des besoins spécifiques au travail.

Des besoins spécifiques ? Les personnes HSP sont les oiseaux canaris d'une organisation.

Beaucoup de personnes qui s'occupent d'orientation professionnelle souffrent d'un syndrome de stress post-traumatique. Elles sentent que quelque chose ne va pas au travail et cela leur prend beaucoup d'énergie. Il est souvent utile pour les personnes HSP de savoir qu'elles peuvent être considérées comme les canaris d'une organisation. Et oui, nous disons cela avec tout le respect qui leur est dû. Dans les mines de charbon d'autrefois, il y avait aussi des canaris. S'ils cessaient de siffler, ils savaient qu'il n'y avait pas assez d'oxygène dans les couloirs et que le danger était imminent... Une personne HSP sent rapidement ce qui ne va pas dans une équipe ou une organisation, et en est affectée... Il est donc crucial pour une organisation de garder les oreilles et les yeux ouverts à cet égard.

Savoir que l'on est HSP est une chose, mais comment le dire dans son environnement de travail ?

Dire que vous êtes très sensible et en rester là, je ne le ferais pas. Bien que le terme HSP soit de plus en plus connu, sa signification n'est pas toujours claire pour tout le monde. De plus, chaque personne HSP est différente. D'où l'importance de connaître son passeport professionnel et de pouvoir nommer très clairement ce qui est important pour soi. L'un est sensible à la lumière, l'autre au son, à l'odeur, etc. Des valeurs comme l'honnêteté et la beauté sont également typiques d'un HSP. Personnellement, j'aime toujours pouvoir travailler avec de la musique de méditation lorsque j'ai besoin de me concentrer pleinement. Mais d'autres personnes qui travaillent dans un bureau paysager m'ont également dit qu'il était agréable de pouvoir s'asseoir dans une pièce séparée de temps en temps pour mieux se concentrer.

Ne dites donc pas "je suis HSP" mais plutôt "j'ai besoin de temps en temps de m'isoler dans un bureau pour terminer ces rapports et me concentrer".

Cela peut être tout aussi valable dans le cadre d'une candidature à un emploi ou d'un entretien d'évaluation. Indiquez ce dont vous avez besoin pour bien fonctionner et travailler avec énergie. De cette manière, vous ferez en sorte que tout le monde y gagne, vous et l'entreprise.

Et s'ils vous posent la question "oui, être très sensible a aussi des avantages !".

Si vous apprenez à y faire face, vous pouvez également réduire les inconvénients et découvrir les avantages, tels que vivre la vie plus intensément, avoir des contacts plus profonds, prendre des décisions en fonction de vos sentiments... Ces avantages peuvent également plaider en votre faveur dans un environnement professionnel. Ne manquez donc pas de les mentionner !

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